Rester en bonne santé, mode d’emploi


Rester en bonne santé, mode d’emploi

Avant de faire des recherches pour la rédaction de cet article, je pensais savoir ce qu’était la santé et ce qu’il fallait faire pour rester en forme. Ma croyance, qui était de penser que la santé était égale à l’absence de maladies, était fausse. Connaître les différents éléments qui définissent notre santé nous permet également de savoir ce que nous pouvons faire pour rester en forme !

La définition de l’OMS

Pour l’organisation mondiale, la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition peut être critiquée pour deux raisons en tous cas. La première est que « cet état de complet bien-être physique, mental et social » semble un idéal difficile à atteindre. Formulé autrement, si l’on se réfère à cette définition, nous sommes tous malades (plus ou moins mais tout de même tous malades). La deuxième critique est liée à « l’absence de maladie ou d’infirmité ». Parmi mes patients, nombreux sont ceux qui souffrent de maladies, graves ou moins graves, mais qui se sentent « en bonne santé ».

Génétique et hygiène de vie ?

La dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique montre que les femmes vivent en moyenne quatre ans de plus que les hommes mais que leur qualité de vie semble moins bonne. Les facteurs qui définissent la santé d’une population ou d’un individu sont plus nombreux que ce que l’on pourrait imaginer. Votre santé ne dépend pas que de vos gênes et de votre « hygiène de vie ».

Les facteurs qui définissent la santé d’une personne correspondent à ce l’on appelle des déterminants de santé, c’est-à-dire pour reprendre une définition de l’OMS « les facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’état de santé des individus ou des populations ». On voit donc dans cette définition que la santé d’une personne dépend de ses gênes et de ses habitudes de vie mais aussi de facteurs sociaux, économiques et environnementaux. On intègre facilement ce concept en comprenant que la santé d’une personne sera meilleure, à gênes identiques, si elle vit en Suisse plutôt que dans un pays au système de santé défaillant.

Rester en bonne santé

Les principaux éléments qui déterminent la santé d’un individu sont :


  • La biologie humaine. Cela englobe la « structure biologique » de la personne, par exemple ses gênes.

  • L’environnement. La santé d’une personne ne sera pas identique si elle vit dans une grande ville polluée ou dans un village à l’air pur.

  • Les habitudes de vie. C’est l’ensemble des décisions que prennent les individus et qui ont des répercussions sur leur propre santé. On peut bien sûr penser au tabagisme mais également à la sédentarité.

  • L’organisation des soins de santé. Notre santé dépend aussi de la performance de notre système de santé, que ce soit pour la prévention, ou en cas de maladie, pour les soins.

Ces quatre composantes nous permettent de découvrir que la santé d’une personne dépend de très nombreux facteurs : le revenu et la situation sociale, le niveau d’instruction, l’emploi et les conditions de travail, les environnements sociaux, les environnements physiques, le patrimoine biologique et génétique, les habitudes de vie et les capacités d’adaptation personnelles, le développement sain dans l’enfance, les services de santé, le sexe et la culture.

On découvre par cette liste que les déterminants qui définissent la santé d’un individu peuvent schématiquement être classées en deux familles. La première, à l’image de vos gênes, est celle sur laquelle vous n’avez pas d’impact, la seconde, à l’image des habitudes de vie, est celle sur laquelle vous pouvez agir.

37.6 %

La recette est à la fois simple et difficile. Simple car facile à identifier, difficile car passer de l’intention à une nouvelle habitude de vie peut être compliqué. Les éléments sur lesquels vous pouvez agir sont :

  1. Une activité physique régulière. Elle contribue à éviter un excès de poids et réduit le risque de troubles cardiovasculaires et de diabète.

  2. Une alimentation équilibrée. Elle diminue le risque de surpoids, de cancer, de diabète, d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires.

  3. Le poids. Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque pour de nombreuses maladies.

  4. Ne pas fumer. Le tabagisme est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires chroniques et plusieurs cancers.

  5. La consommation d’alcool. La consommation excessive d’alcool est l’une des causes principales de décès prématurés et d’atteinte à la santé.

La génétique est responsable de 22.1 % de votre santé, les conditions environnementales de 9.8 %, les soins médicaux de 11.4 %, les conditions économiques de 19.1 % et le comportement de 37.6 %. Vos choix de vie ont donc un impact très important sur votre santé.