Vos vaccins sont-ils à jour?

Nouveaux vaccins ou simples rappels, quels sont les vaccins à faire à l'âge adulte ?


L’encéphalite à tiques (Vaccin FSME-Immun)

 

La vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques est recommandée aux habitants de toute la Suisse (sauf Genève et le Tessin) qui sont à risque d’être exposés aux tiques par des activités de loisir ou professionnelles (forêts, bordures de forêts, haies et buissons, etc.). Une vaccination n’est pas nécessaire pour les personnes qui ne s’exposent pas aux tiques. La vaccination nécessite 3 doses de vaccin. Des rappels sont ensuite recommandés tous les 10 ans. 


Pour en savoir, lisez la page Méningo-encéphalite à tiques du site Infovac.

 

Le zona (Vaccin Shingrix)

 

Le zona est la conséquence de la réactivation du virus de la varicelle. Toute personne qui a déjà eu la varicelle peut développer un zona. On estime qu’une personne sur quatre fera au moins un épisode de zona dans sa vie. La vaccination contre le zona avec le vaccin Shingrix® (2 doses à 1-2 mois d’intervalle) est recommandée dès 65 ans (ou dès 50 ans en cas d’immunodéficience ou même 18 ans en cas d’immunodéficience sévère). 


Pour en savoir plus, lisez la page Zona du site Infovac.

 

La coqueluche (Vaccin Boostrix)

 

La coqueluche est une maladie qui se manifeste par des accès de toux et des difficultés à respirer, elle est particulièrement grave chez les jeunes enfants. La protection induite par la maladie ou par la vaccination contre la coqueluche ne dure pas très longtemps. Ainsi, des rappels réguliers sont nécessaires. La vaccination contre la coqueluche est recommandée aux adultes entre 25 et 29 ans, en particulier les parents ou futurs parents, et à toutes les femmes enceintes (de préférence déjà au 2e trimestre de la grossesse), pour qu'elles puissent transmettre des anticorps protecteurs à leur bébé. Elle est aussi recommandée aux adultes en contacts réguliers avec des bébés de moins de 6 mois, y compris aux grands-parents ayant souvent la garde de leurs petits-enfants.

 

Aucun vaccin protégeant seulement contre la coqueluche est disponible en Suisse. Les vaccins combinés Diphtérie-Tétanos-Coqueluche permettent de limiter le nombre d’injections tout en protégeant efficacement contre plusieurs maladies.


Pour en savoir plus, lisez la fiche Diphtérie, tétanos, coqueluche préparée par la Commission fédérale pour les vaccinations.

 

La rougeole (Vaccin Priorix)

 

La rougeole commence par un simple rhume, suivi de toux et d’une irritation des yeux. Après quelques jours, la fièvre monte et des plaques rouges commencent à apparaître sur le visage et s’étendent sur tout le corps. Les complications de la rougeole sont fréquentes (environ 1 personne sur 6). Les plus graves sont les pneumonies et les encéphalites, qui peuvent laisser des séquelles neurologiques graves ou entraîner la mort. La vaccination est recommandée aux adultes nés après 1963 qui ne sont pas encore vaccinés (en cas de doute, il est possible de faire une prise de sang pour savoir si la personne a déjà des anticorps). 


Pour en savoir plus, lisez la page Rougeole du site Infovac.

 

Le tétanos (Vaccin Boostrix avec la coqueluche)

 

La bactérie responsable du tétanos se trouve partout, et en particulier dans la terre et la poussière ramenée de l’extérieur. La bactérie sécrète une toxine qui provoque la maladie. Même une petite blessure insignifiante peut être à l’origine d’un tétanos. Même la prise en charge dans une unité de soins intensifs ne permet pas d’éviter qu’environ 25% des patients atteints de tétanos meurent. La vaccination contre le tétanos est recommandée aux adultes et aux seniors (tous les 20 ans pour les vaccins reçus entre 25 et 64 ans, puis tous les 10 ans).


Pour en savoir plus, lisez la fiche Diphtérie, tétanos, coqueluche préparée par la Commission fédérale pour les vaccinations.

 

La grippe (Vaccin Fluarix ou autres)

 

En Suisse, la grippe saisonnière est à l’origine de 1'000 à 5'000 hospitalisations par an. Chaque année, au minimum 400 décès sont dus à la grippe, et leur nombre peut dépasser le millier lors d’épidémies de grande ampleur. La vaccination contre la grippe est recommandée pour toutes personnes dès 65 ans, pour les personnes souffrant d’une maladie chronique (par exemple maladie du cœur, des poumons, un diabète ou une obésité) et pour les femmes enceintes ou ayant accouché au cours des 4 semaines précédentes. La vaccination se fait chaque automne.


Pour en savoir plus, lisez la page Grippe du site Infovac.

 

L’hépatite B (Vaccin Engerix-B ou Twinrix si associé au vaccin contre l’hépatite A)

 

Dans la population adulte, le risque de développer une hépatite B chronique est d’environ 1 sur 10. La vaccination contre l'hépatite B est recommandée pour tous au plus tard à l'adolescence et pour les patients avec une maladie hépatique chronique ou sous traitement immunosuppresseur ainsi que pour le personnel soignant.

 

Pour en savoir plus, lisez la page Hépatite B du site Infovac.


Si vous souhaitez recevoir l'un au l'autre de ces vaccins, contactez l'une de mes assistantes au 032 710 11 12 ou par courriel à cabinet.jeannot@hin.ch.



Jean Gabriel Jeannot, mai 2022